concours photo

CONCOURS PHOTO Comme annoncé dans le car, vous pouvez envoyer vos meilleures photos du séjour Rome Campanie. Trois catégories : - meilleure photo d'histoire - meilleure photo de géologie - meilleure photo humoristique Pour chaque photo envoyée, un commentaire d'une ligne indique le lieu photographié A envoyer à italiereze@gmail.com

dimanche 13 mars 2011

vendredi 25 mars groupe 11 Rome baroque






L’art baroque, né à Rome, s’étend sur 2 siècles : du XVIIème siècle au XVIIIème siècle. Cette période est celle qui, après l’antiquité, a le plus transformé la ville. On qualifiait alors ce style de bizarre, d'irrégulier, et d'irrespectueux des règles "Barocco" en italien.

De nombreux architectes sont à l’origine de cette transformation, notamment Michel-Ange qui est un précurseur du Baroque ou Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin.

La première sculpture baroque à Rome serait la Sainte Cécile, elle fut construite par Stephano Maderno en 1600. Mais le Bernin domine la sculpture baroque en Italie avec ses réalisations comme L’extase de sainte Thérèse qui se trouve dans l’église sainte marie de la victoire.
Extase de Ste Thérèse (le Bernin)
Parmi les commandes publiques de l’époque du « plein-baroque », les fontaines romaines sont souvent les plus spectaculaires. La fontaine des Quatre-Fleuves (1648-1651), édifiée par le Bernin sur la place Navone à Rome, est l’une des plus célèbres.




Piazza Navona :
Cette place a été construite à l’emplacement du stade de Domitien dont elle a conservé la forme.
Sur un des côté de cette place trône la fontaine des quatre fleuves. Ce monument a été achevé en 1651 grâce au Bernin. Ses statues représentent le Danube, le Gange, le Rio de la Plata et Le Nil. Il symbolise ainsi les quatre parties du monde.

Fontana di Trevi :
Cette fontaine fut conçut part Nicolas Salvi en 1762 à la demande du pape Clément XIII.  Son créateur lui donna les dimensions du palais auquel elle est adossée et l’allure d’un arc de triomphe. Elle représente la figure de l’océan juchée sur un char guidé par deux chevaux marins et deux tritons.
Une tradition veut qu’ici les visiteurs jettent deux pièces de monnaies dans la vasque en tournant le dos à la fontaine. L’une est destinée à assurer leur retour à Rome, l’autre lui permet de réaliser un vœu.


Basilica e Piazza di San Pietro :
La Basilique porte les marques de plusieurs siècles. Constantin, empereur chrétien décida de sa construction en 324. Cette Basilique fût érigée là où Saint Pierre avait été déposé après avoir été martyrisé dans le cirque de Néron. Plus tard au XVème siècle, cet édifice dût être rénové. La nouvelle basilique ne fût construite quand 1606 car son plan à été de nombreuse fois remis en question. Les idées se succédant, les plans aussi, Bramante conçut une basilique en croix grecque qui fut reprise par Michel-Ange sous la forme d’une croix latine, à la demande de Paul V. Deux traversés et une façade au plan carré furent ajoutées. Le Bernin en 1629 para la basilique d’une somptueuse décoration baroque.
La Place est cerné par deux bras en arc de cercle. Elle fut commencée en 1656 par le Bernin.

Piazza Bocca della Verità :
Ici se mélange monuments antiques, médiévaux et baroques.
















Dulin, Jean-Michel. Le guide vert Italie.Editions du Voyage, Michelin paru en 2000 Pages 312 à 325

Cyriel. La Rome Baroque [en ligne]. Nom [consulté le 8 mars 2011]. Disponible sur :

Art Baroque [en ligne].Mis à jour le 13 mars 2011 [consulté le 13 mars 2011]. Disponible sur : http://www.picturalissime.com/art_baroque.htm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire