concours photo

CONCOURS PHOTO Comme annoncé dans le car, vous pouvez envoyer vos meilleures photos du séjour Rome Campanie. Trois catégories : - meilleure photo d'histoire - meilleure photo de géologie - meilleure photo humoristique Pour chaque photo envoyée, un commentaire d'une ligne indique le lieu photographié A envoyer à italiereze@gmail.com

mercredi 16 mars 2011

jeudi 24 mars groupe 8 la Solfatare

La Solfatare




La Solfatare est un cratère volcanique situé à proximité de la ville de Pouzzoles à l'ouest de Naples
Son nom provient du latin Sulpha terra, « terre de soufre ». Il s'est formé il y a environ 4000 ans et sa dernière éruption remonte à 1198, avec probablement une éruption phréatique
La Solfatare est un volcan plat à sol de cendres et de soufre. Ce volcan a une activité post volcanique assez importante, constituée principalement de fumerolles. Des tremblements de terre sont enregistrés environ toutes les 5 min par des appareils. Le diamètre de son cratère atteint 770 mètres.

A proximité de Naples se trouvent les Champs Phlégréens. C’est une région volcanique (Phlégréens vient d’un mot grec qui signifie : brûler). La Solfatare est l’un des 19 volcans de ces « Champs ». Ce volcan est semi actif.
D'après les croyances,on pensait que c'était par ici que le dieu des enfers emmenait ses victimes. Le souffre s'échappant du sol par des trous devient de la fumée au contact de l'air, et les spécialises disent que ces fumées peuvent guérir les maladies de peau, l'asthme et quelques maladies respiratoires. Les personnes habitant à proximité de ce volcan venaient souvent faire des cures dans le cratère pour soigner les maladies citées ci-dessus.



Des fumerolles (vapeur d'eau et anhydride) sortent de la terre, ça sent le soufre, l'odeur est très désagréable


C Charlène
P Manon
D Yohan
P Thibaut











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire