concours photo

CONCOURS PHOTO Comme annoncé dans le car, vous pouvez envoyer vos meilleures photos du séjour Rome Campanie. Trois catégories : - meilleure photo d'histoire - meilleure photo de géologie - meilleure photo humoristique Pour chaque photo envoyée, un commentaire d'une ligne indique le lieu photographié A envoyer à italiereze@gmail.com

dimanche 13 mars 2011

mercredi 23 mars groupe 5 le vesuve

Le Vésuve :

Introduction:
Le Vésuve n’a jamais suscité les légendes, les mythes ou les tabous qui entourent tant d’autres volcans. Avant la destruction de Pompéi et Herculanum en 79 après J.-C. et longtemps après, il s’est tenu si tranquille qu’il semble avoir été ignoré des dieux de l’Antiquité, puis des chroniqueurs du Moyen Age.

C’est un volcan explosif, situé près d'une zone de collision entre la plaque Eurasiatique et la plaque Africaine, sur la baie de Naples dans la région de Campanie. Ce volcan de 1281 mètres d’altitude fait partie du massif des Apennins.
Il est connu pour son éruption qui a littéralement anéantie la ville de Pompéi et celle de Herculanum le 24 août 79.
On ne peut prédire combien de temps la période de repos actuelle continuera; plusieurs siècles peuvent passer avant qu'il redevienne actif.
La population a augmenté et le secteur autour du Vésuve devient de plus en plus industrialisé. L'impact d'une éruption identique à celle de 1631 serait ainsi beaucoup plus dramatique. Effectivement le Vésuve, seul exemple d'activité volcanique de toute l'Europe continentale, se situe a seulement 12 kilomètres au sud-est de Naples.

Géographie :
On distingue deux sommets : la Somma du coté nord qui culmine à 1132 mètres et le Gran Cono, le Vésuve proprement dit, au sud, qui atteint 1281 mètres. Ces deux édifices volcaniques imbriqués l’un dans l’autre sont séparés par une vallée en arc de cercle de 5 kilomètres de long, la Valle del Gigante.
Ce volcan est situé en Europe, en Italie, au sud-est de la Baie de Naples sur la côte sud-ouest de la péninsule italienne. Le Vésuve est entouré par plusieurs villes assez importantes comme Naples, Pompéi, Stabies, Herculanum... De ce fait, la situation de ce volcan est particulièrement préoccupante lors d'éruptions imprévues.





Un peu d’histoire :
Le Vésuve connu deux éruptions qui s’estimèrent parmi les plus grandes connues dans L'Europe:
  • L’éruption de 79 :

L'éruption du Vésuve, le 24 août de l'an 79 ayant tué 3360 personnes, a enseveli les deux villes romaines florissantes de Pompéi et d'Herculanum. C’était la première éruption volcanique jamais à être décrite dans le détail. Depuis ce jour, le Vésuve est entré en éruption plus d’une trentaine de fois.
Ville antique , Pompéi était située à 25 km au sud-est de Naples, au pied du volcan le Vésuve. En 79 après J.-C., lors d’une éruption du volcan, elle fut brusquement ensevelie sous une couche de lapilli et de cendres. Herculaneum était enterré sous 23 m de cendre déposées par un flux pyroclastique. Près de 5 000 gens vivaient dans la ville lors de l'éruption. La vie s’arrêta brusquement , mais loin d’être détruite, Pompéi fut en quelque sorte pétrifiée et l’événement tragique nous a conservé l’image fidèle de cette cité. On y a retrouvé, à côté des corps de ses habitants, surpris et figés dans leur occupations quotidiennes, les outils dont ils se servaient, des meubles et divers objets de décoration. Les édifices ont été conservés presque intacts.

La ville fut oubliée pendant près de 1700 ans. En 1748 les fouilles commencèrent, mais c’est après 1870 que l’exploration archéologique débuta vraiment. Depuis 1924, on utilise la méthode stratigraphique de dégagement des ruines, qui permet, en commençant par le toit, de laisser chaque objet, chaque décoration murale à sa place originelle. Cette méthode permet de nous présenter Pompéi sous son aspect d’autrefois. Les circonstances exceptionnelles de l’ensevelissement ont permis de retrouver la forme des objets de bois, des arbres, des corps humains et des animaux, par moulage des empreintes laissées par la décomposition des matières organiques.




  • L’éruption de 1631 :

L’année 1631 marque le début d’une nouvelle phase particulièrement destructive et pratiquement continue, avec de violentes éruptions jusqu’à la dernière notée en 1944. En effet, le 16 décembre 1631, le Vésuve se réveille à nouveau et tue 3500 personnes
Après plusieurs signes précurseurs comme un renflement du sol, de légers tremblements de terre et l’assèchement de sources, le Vésuve se met à émettre un haut nuage de cendre suivi quelques heures plus tard d’une première émission importante de lave faisant ses premières victimes à Portici et obligeant la majeure partie de la population à se réfugier à Naples. A cause du temps pluvieux, les pluies de cendre dégénèrent en pluies de boue sur presque toute la région, des flancs de la montagne jusqu'à Naples qui est directement menacée, fait extrêmement rare.
Alors que la ville est remplie par la foule, l’archevêque décide d’exposer la relique de San Gennaro en procession et, selon de nombreux historiens et écrivains de l’époque, l’éruption commence diminuer au moment où la statue du saint est soulevée vers le volcan. En plus de cette catastrophe, en raison de la pluie persistante, des torrents d’eau bouillante se forment et dévalent la pente, produisant de terribles destructions.
En souvenir de la menace directe, à Naples, encore aujourd’hui, se trouve la statue du saint patron San Gennaro, sur le pont de la Maddalena, face au Vésuve. A Portici, une pierre tombale avertit en latin au voyageur de fuir le moindre son provenant du volcan.
Origine et Contexte Géodynamique :
Vesuvius est un volcan complexe. Le plus vieux rocher daté du volcan est âgé de 300,000 ans. Il a été recueilli par forage du volcan et faisait probablement partie du volcan Somma. Après effondrement de la Somma il y a 17 000 ans, le Vésuve a commencé à se former. Le Vésuve est un stratovolcan. Cette photographie aérienne montre au fond le Vésuve , au milieu l'escarpé du mur de la caldeira de la Somma, au nord les flux sombres de lave de l’éruption de 1944, et la pente de celui-ci.

Il a été formé suite à la subduction des plaques tectoniques africaine et eurasienne. C'est-à-dire, la plaque africaine qui est plus lourde s’enfonce dans le manteau, sous la plaque eurasienne. Les matériaux composant le manteau terrestre fondent et forment le magma, qui remonte à la surface et qui finit par former le volcan.

Le volcan du Vésuve s’est formé suite à l’accumulation de coulées de lave. On appelle ce type de volcan : des Stratovolcans.





Bibliographie :
- image : Annonce Google, consultable sur http://www.carnets-voyage.com/italie-naples-vesuve-1944.html, consulté le dimanche 6 mars 2011 à 14:10
- consultable sur http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9suve, de sources protégée [Dernières modifications le 6 mars 2011 à 00:22]. Consulté le 6 mars 2011 à 14:40.
- image : blog Dark l3gions publié par D-L3GIONS dans Environnement, [dernières modifications le Sam 18 Août 2007 à 19:51]. Consultable sur http://dark-legions.kazeo.com/Environnement/Pompei-et-le-Vesuve,a327003.html, consulté le 6 mars 2011 à 15:00.
- consultable sur http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ologie_du_V%C3%A9suve  [Dernière modification de la page le 13 octobre 2010 à 15:45] Consulté le jeud 10 mars à 19:29.
- image : Emplacement du Vésuve dans la région de Campanie, consultable sur http://tpepompei08.over-blog.com/categorie-10726827.html , [Dernière modifications Vendredi 9 janvier 2009]. Consulté le jeudi 10 mars à 19:49.
- consultable sur http://tpe-volcans-vesuve.voila.net/index2.htm  [Dernière modifications le 9 Mars 2007]. Consulté le jeudi 10 mars à 19:38.
- image 4 : Schéma simplifié d'une zone de subduction, consultable sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Subduction  , [Dernière modification de la page le 19 janvier 2011 à 09:02]. Consulté le jeudi 10 mars à 19:57.
- site consulté le vendredi 11 mars à 19h32 : http://sibille.free.fr/rubriques_diverses/vesuve/projet/vesuve.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire