concours photo

CONCOURS PHOTO Comme annoncé dans le car, vous pouvez envoyer vos meilleures photos du séjour Rome Campanie. Trois catégories : - meilleure photo d'histoire - meilleure photo de géologie - meilleure photo humoristique Pour chaque photo envoyée, un commentaire d'une ligne indique le lieu photographié A envoyer à italiereze@gmail.com

mercredi 16 mars 2011

mardi 22 mars groupe 3 villa d'Oplontis





La villa romaine d’Oplontis
  • Localisation : Coincée entre les pentes du Vésuve et la mer de la Baie de Naples, en Italie, on trouve une des plus somptueuses résidences romaines ... Oplontis. La Villa d'Oplontis appartient à la zone archéologique formée par Pompéi et Herculanum. Au centre de la petite ville italienne de Torre Annunziata, construite sur l’ancienne cité d’Oplontis, au bord du golfe de Naples, la Villa d’Oplontis se trouve à 5 kilomètres de Pompéi et à une dizaine de kilomètres du Vésuve. La découverte d’Oplontis est aussi culturelle qu’archéologique et représente bien le luxe de la Rome antique.


  • Son histoire : Cette villa luxueuse est probablement la résidence d'été de l'impératrice Poppée Sabina la femme de l'empereur Néron car ils ont découvert une amphore portant l'inscription "Secundo Poppaea ". D'après les fouilles faites, la villa était probablement vide au moment de l’éruption car en travaux à cause des dégâts provoqué par le tremblement de terre qui eut lieu quelques années auparavant en effet, aucune victime, aucun objet de la vie quotidienne n'y ont été découverts.


  • Un évènement majeur : La petite ville d'Oplontis fut elle aussi détruite la l'éruption du Vésuve en 79 avant JC. Des fouilles faites en 1964 on permit de découvrir une somptueuse villa romaine de la fin du I siècle recouverte 7 fois par les laves du Vésuve ce qui fait environ 8 mètres de roche volcanique. Elle mesure 3650 mètres carrés qui ont été fouillés à ce jour sans compter la piscine et les jardins.
  • Son architecture : Elle est très vaste, sa décoration est très luxueuse. La villa d'Oplontis est formées de nombreuse pièces décorées de fresques du deuxième style pompéien en parfait état, les motifs sont des oiseaux, des fleurs, des natures mortes, des masques de théâtre, ainsi que de nombreux trompe l'œil. La grande piscine de 61 mètres sur 17 mètres était ornée de nombreuses statues en marbres des copies d'époque romaine d'originaux grec.
  • Les principaux points de visite :
  • L’atrium, qui est orné de fresques qui semblent intactes. Le puits de lumière qui se situe dans le toit éclaire la mosaïque qui recouvre le sol de ce vaste salon.
  • le calidarium est une installation thermale que l’on retrouvait souvent dans les maisons nobles. On y trouve une eau chauffée à l’air chaud. Ses fresques colorées, de style dit pompéien , sont aussi un bel exemple de luxe.
  • Le salon, qui est la pièce centrale, possède des fresques alliant bleues, vert, rouge, jaune. Il accueillait de la sorte dignement les festins des maîtres du lieu.
  • Le triclinium : les convives y mangeait couchés sur des lits. Il allie fresques aux couleurs vives et mosaïques.
  • Le cubiculum, autrement dit chambre à coucher, est formé de niches où se glissaient les couches des dormeurs. Ces niches sont encore aujourd’hui joliment décorées de sculptures en trompe-l’œil et de fresques où le vert foncé prédomine.
  • Le péristyle, jardin entouré d’une élégante et élancée colonnade, abrite un endroit frais et dévoué au repos. Il aurait été autrefois garni de lauriers.
  • Le couloir, où les fresques sur fond rouge embrasent le curieux. Il mène vers le pressoir, une pièce à vivre, où le vin était fabriqué. Les oiseaux qui peuplent les fresques grenat dévorent leurs baies chapardées.
  • La piscine, aux dimensions impressionnantes pour l’époque : 61x17 m. La vidange était facilitée grâce à une construction du fond légèrement pentue. Les sculptures de marbre blanc qui l’entouraient ont depuis longtemps disparu. Il n’est pourtant pas difficile d’imaginer le cadre et la beauté indéniables du lieu à l’époque romaine.
  • Plan de la villa :
  • Quelques aspects de l’architecture :

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire